Suivez-nous sur :
Nous découvrir
Nous découvrir
Présentation
Institution de micro finance
La mission de TUJENGE sa est de lutter contre la pauvreté en encourageant l’auto-prise en charge de ses clients à travers leurs activités génératrices des revenue par la mise en place de mécanismes d’accès facile aux services financiers.

HISTORIQUE

Fondé en 1983 sous l’initiative de l’église catholique, c’est le 23 novembre 1983 que Tujenge ouvra ses portes sous la forme juridique de coopérative d’épargne et crédit en sigle CCOPEC, sur le terrain du foyer social de la Kenya, a côté de la Basilique Saint Marie. L’élan de cette COOPEC naissance fut donné par les sieurs YAV MWIN MEM, NGOY NGE KIBANGASASE et le Père Eugenio, curé de la paroisse Sainte Marie de la commune de Kenya, fondateurs de l’œuvre.

A sa création la COOPEC avait comme appellation « Caisse Populaire Diocésaine – TUJENGE. », en sigle CPD-TUJENGE.

Il faut dire les initiatives similaires furent entreprises, durant la même période, au sein de plusieurs paroisses qui ont vu naître en leur sein des COOPEC avec comme appellation « Caisse Populaire Diocésaine ».

Au cours de la seconde moitié des années 80, un communique de l’archevêque de Lubumbashi, Monseigneur Eugene KABANGA, instruisit à toutes les paroisses de se défaire de leur implication de la gestion des coopératives afin que le risque d’une mégestion de ses COOPEC par les laïcs n’entache la réputation de l’Église. C’est ainsi que, gardant le sigle de CPD, les COOPEC transformèrent leur appellation de « Caisse Populaire Diocésaine » en « Caisse Populaire pour le Développement ».

Le succès de la CPD-TUJENGE conduisit, en temps records, et ce grâce au dynamisme de son Secrétaire General Exécutif, Monsieur NGOY NGE KIBANGASASE, une expansion de TUJENGE par l’implantation de 6 caisses primaires, outre la caisse mère de la Kenya, dont 4 à Lubumbashi (l’agence Munama, sur la route Munama, l’agence OFIDA, en face de l’actuelle DGDA, l’agence Ruashi, dans la commune Ruashi et Moero, sur l’avenue Moero), 1 à Likasi, et 1 à Kolwezi. Ce qui créa malheureusement des appétits démesurés dans le chef des animateurs de l’UCPD.

Ainsi, pour ne pas perdre l’élan, TUJENGE se vit être obligé, en 1988, de prendre ses distances avec l’UCPD. Cette prise de distance fut ainsi effective lorsque TUJENGE changea d’appellation pour devenir « Caisse Populaire de Crédit – TUJENGE », en sigle CPC-T avec son siège sur l’avenue Moero en face du bâtiment Grana.

Les pillages intervenus en 1991, à Lubumbashi et Kinshasa et 1993, à Kinshasa ainsi que la crise financière qui s’en suivi, surtout portée par la forte inflation et la dévaluation singulière de la monnaie avec un taux de change de 1 USD pour 110000000 Zaïre en décembre 1993, la CPC-T a dû voir ses ambitions être interrompues. Ainsi, a-t-il été procédé à une fermeture progressive des caisses primaires après avoir, bien évidemment, honoré tous ses engagements envers ses membres épargnants. Seule sont restées, la caisse centrale du centre-ville ainsi que la caisse de la commune Kenya.

Soulignons que pendant cette crise financière du début des années 90, la Caisse Populaire de Crédit TUJENGE n’a pas eu une seule fois fermer ses portes. Par contre, elle a continué à servir ses membres sans connaitre de défaut de paiement. Chose qui n’a été rendu possible durant cette période trouble et éprouvante que grâce à un dévouement empreint d’abnégation de Monsieur NGOY NGE KIBANGA SASE Victor, alors Directeur General de la Caisse Populaire de Crédit TUJENGE, qui accordait toujours, envers et contre tous, la priorité aux membres reléguant ses propres intérêts au second plan.

Les années de conflit allant de 1996 à 2001, n’ont pas changé grand-chose à la situation malgré un semblant de relance observé entre 1997 et 1998 avec la réforme monétaire qui a vu naître le Franc Congolais en lieu et place Nouveau Zaïre dévalue.

En 2002, le pays qui s’est mis sur le pas d’une stabilité sécuritaire, permit progressivement de se reconstituer, c’est durant cette période, fort de leur expérience trentenaire, les dirigeants de TUJENGE prirent la décision faire muter la structure de la forme juridique de coopérative en une société de microfinance.

Ainsi en 2010, TUJENGE entame le processus de sa transformation en Société et, dans le même temps, la démarche pour obtenir l’agrément de la Banque Centrale du Congo comme société de microfinance. Ce qui ne fut pas difficile, au regard du parcours de TUJENGE, car en 2013, la Caisse Populaire de Crédit TUJENGE devint officiellement Institution de Microfinance TUJENGE premièrement sous la forme juridique de Société a Responsabilité Limitée (SARL) puis de Société Anonyme (SA) avec l’avènement de la loi OHADA. L’actionnaire majoritaire, de l’institution de Microfinance TUJENGE est l’un de ses membres fondateurs, en la personne de Monsieur NGOY NGE KIBANGASASE Victor, Président du Conseil d’Administration et son siège social se situe sur l’avenue Kasaï, en plein centre commercial de la ville de Lubumbashi.

Avec cette stabilité retrouvée, l’Institution de Microfinance TUJENGE SA, entend renouer avec sa vision d’expansion. C’est dans ce cadre qu’en 2016, il fut procédé à la modernisation de son agence de la Kenya et à l’ouverture d’une agence de type moderne en plein cœur de la commune KATUBA.

VISION

Aujourd’hui, avec son expérience de près de 40 années, l’Institution de Microfinance TUJENGE SA vise de conforter sa position de leader de la Microfinance dans la province du Haut-Katanga en servant le plus possible de Micros Petites et Moyennes Entreprises (MPME) dans la province premièrement et in fine sur toute l’étendue de la RD Congo.

Il s’agit pour l’institution de Microfinance TUJENGE SA :

  • A court terme de quadriller toute la ville de Lubumbashi ;
  • A moyen terme d’étendre les activités dans la province Haut-Katanga ;
  • A long terme de courir toues les provinces de la République Démocratique du Congo.

Dans la ville de Lubumbashi, l’institution de Microfinance TUJENGE SA offre actuellement ses services à plus de 35000 clients avec des conditions souples pour l’accès au crédit des MPME pour faciliter leur croissance et contribuer à la création d’emplois stables.

MISSION

Durant tout son parcours, l’Institution de Microfinance TUJENGE est restée fidèle à sa mission qui est celle de lutter contre la pauvreté et de promouvoir l’autonomie financière des populations à faible revenu par mise en place des mécanismes d’accès aux services financière (épargne et crédit) auxquels ils n’ont pas accès auprès des banques classiques.

Dans ces objectifs IMF Tujenge vise à :

  • Éradiquer la pauvreté par l’octroi de micro-crédit aux populations exclus du circuit bancaire classique.
  • Rendre les services financiers accessibles à tous par un allègement des conditions d’adhésion en les rendant souples aux réalités de chaque zone desservie.
  • Soutenir la classe moyenne et les PME par un développement des produits et services adaptés à leurs activités
  • Pérenniser l’action de la microfinance qui est un outil important dans le développement de la communauté.